Accueil du site - Le site en français - 1 - Présentation de l’association

Le ballon rouge

Publié le vendredi 4 décembre 2009.


Qu’est-ce que Le ballon rouge ?

logo-social-sanscadre
Né en novembre 2009, Le ballon rouge est une association créée par des enseignants et des médecins qui ont décidé de mettre bénévolement leur compétence et leur temps au service des enfants en difficulté extrême. Si l’aide fournie par cette association a pour objectif de s’étendre aux quatre coins du monde, les trois premières missions, qui se sont déroulées entre 2009 et 2011, se sont tournées vers un orphelinat situé à Lima au Pérou (la « Ciudad de los niños de la Inmaculada ») et vers les bidonvilles dont sont issus ces enfants.
L’action du Ballon rouge a consisté à apporter un soutien matériel tant à l’orphelinat (médicaments, nourriture, fournitures scolaires, jeux, création d’une bibliothèque) qu’aux familles les plus démunies des enfants de La Ciudad (construction de maison, apport de certains services de base comme l’eau et l’électricité).
Entre 2012 et 2016, l’association a continué à aider La Ciudad de los niños à distance et a participé à la construction de nouvelles maisons en s’appuyant sur la présence sur place et le suivi effectué par le directeur de la structure.
En 2017, Le ballon rouge compte plus de 300 adhérents et a réuni environ 30 000 euros qui ont permis notamment de répondre à certains besoins de l’orphelinat et de construire une douzaine de maisons dans les bidonvilles.
Répondant à l’un des principes fondateurs de l’association, la totalité de l’argent récolté va aux populations secourues lors des missions. Les frais logistiques (billets d’avion, hébergement sur place) sont pris en charge par les membres de l’association. Toutes les personnes qui travaillent pour l’association ou y consacrent du temps (conception et entretien du site internet, encadrement des événements, musiciens et DJ, artistes, etc.) sont totalement bénévoles.
La prochaine mission du Ballon rouge se déroulera en 2018 en Ouganda, dans le village de Busunju, et nous travaillerons en collaboration avec l’association « Volontariato Laico Cappuccino » afin d’aider les familles les plus défavorisées.

L’équipe

Hélène Dayan (présidente), professeur certifiée
Celia Filippini (vice-présidente), professeur agrégée
Jean-François Dayan (vice-président), chef d’entreprise, mission Médecins du Monde en Somalie, 1994
Monica Regazzi (secrétaire), architecte
Nerea Vazquez Gonzalez (secrétaire adjointe), professeur
Daniele Villano Rispoli (trésorier), responsable de systèmes de management

Nos moyens

- vos adhésions à l’association
- vos dons
- les partenariats
- les différents événements organisés (concerts, kermesses, vide-greniers, cours de yoga, etc.)


Version imprimable de cet article Version imprimable